la saison du Centre culturel de Wanze
Le Centre culturel de wanze
Accueil - Centre culturel - Cartons rouges à la crise
Atelier Stages du Centre culturel de Wanze
Les missions
Réservations
Contacts
Abonnement
Accès
L'actu sur FaceBook
Newsletter
Espace Pro
Soutiens
Plan du site
Publications





Newsletter du Centre culturel de Wanze



Missions
Aides-services
Equipe
Instances
Groupements affiliés
Artistes wanzois
CARTON ROUGE à la CRISE

Une campagne de résistance optimiste à la crise

Les Centres culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles traversent une période difficile de questionnement et d’incertitude. L'attente d’un nouveau cadre légal qui se construit depuis des années, les recommandations pour une réorientation, dès maintenant, de leurs objectifs et leurs méthodes de travail et le gel prolongé de leur subventionnement préoccupent les équipes tous les jours en les livrant à une gymnastique bien complexe pour pouvoir continuer à remplir leurs missions pour le plus grand bien de tous. Et cela dans un contexte d’effondrement économique, d’impasse budgétaire, de dépression et de repli.

La crise et ses nombreuses inquiétudes sont omniprésentes et elles feraient presque oublier que les Centres culturels sont avant tout des lieux d’action positive et d’espoir de changement. Des lieux de découverte, ouverts à l’alternative, à d’autres regards, à la confrontation, à la déconstruction des idées reçues, à la construction de nouvelles visions et de nouveaux liens, à la recherche de nouvelles solutions pour faire face à nos problèmes individuels et collectifs et pour les surmonter.

Susciter un questionnement sur des enjeux de société posés par la crise et sur le rôle de la culture pour y apporter des réponses partagées, mettre en évidence les valeurs du secteur du non marchand, sensibiliser tout un chacun et notamment nos décideurs politiques à la fragilisation de ce secteur entrainée par les politiques d’austérité, insister sur l’importance d’investir dans la culture pendant cette période de crise comme source d’épanouissement et de créativité, de solidarité et d’équité, d’espoir et de perspectives nouvelles : voilà les objectifs que se pose l’ASTRAC, le Réseau des professionnels en Centres culturels, avec l’opération “Carton rouge à la crise!”, qu’elle a lancé à l’occasion de son vingtième anniversaire.

Concrètement, l’ASTRAC a travaillé avec les illustrateurs Jean-Marc Daele et Matthieu Gauthy et avec les dessinateurs de presse Clou, Kanar et Sondron pour réaliser cinq cartes postales originales et engagées. La collection invite le citoyen à une réflexion sur nos choix de société et l’encourage, à l’aide d’un bref rappel du rôle des Centres culturels et de leur situation actuelle, à prendre position et à exprimer son soutien par l’envoi d’une ou plusieurs cartes à des responsables politiques ou à une personne de son choix.