la saison du Centre culturel de Wanze
Le Centre culturel de wanze
Accueil - Saison - Appel à projet arts plastique autour de la cabine téléphonique
Atelier Stages du Centre culturel de Wanze
Réservations
Contacts
Abonnement
Accès
L'actu sur FaceBook
Newsletter
Espace Pro
Soutiens
Plan du site
Publications

Calendrier
de la Saison 16-17





Newsletter du Centre culturel de Wanze



Expositions

Plus belle la mort
Sit down
Cécile Ahn


Artistes wanzois


Installations autour de l'arbre

Appel à projet art plastique autour de la cabine téléphonique
Appel à projet arts plastique autour de la cabine téléphonique- Centre culturel de Wanze Allô ?
Appel à projet art plastique autour de la cabine téléphonique

Tous les semestres
fin septembre/fin mars

Contexte
Le projet “ALLÔ ?” trouve son origine, dans un travail engagé depuis plusieurs années par le Centre culturel de Wanze pour favoriser la rencontre des habitants avec l'art contemporain, et d'autre part, profite de la possibilité d'investir une place publique centrale, devant une salle d'exposition.

Ce projet s'inscrit aussi dans la suite du projet d'art public nommé “installation autour de l'Arbre”, étalée sur six années et réalisée avec le concours de vingt-cinq artistes intervenant à tour de rôle sur et autour d'un même arbre lors de chaque changement de saison.
Ce projet est arrivé à son terme en 2012 suite au déménagement du Centre culturel.
Destiné à prolonger cette démarche, ce nouveau projet “ALLÔ ?” investira la place centrale de Wanze, place Faniel, en lien avec la nouvelle salle d'exposition du Centre culturel, en inscrivant la présence de la création contemporaine dans plusieurs relations dialectiques intérieur/extérieur, public/privé, participation/exposition, intimité/extrémité, individu/groupe, amateurs/artistes (re)connus, art/société...
Dans cet esprit, le nouveau support serait une cabine téléphonique. Anciennement lieu par lequel il fallait passer pour communiquer avec l’extérieur. Lieu des liens invisibles entre les interlocuteurs, il matérialise une communication dans l’espace public et permet de réinterroger celle-ci, puisque ces cabines font désormais partie du passé.
Ce support pourrait être le centre de la création artistique sur la place, et permettrait à l’artiste de se questionner et de questionner le public sur ce qui fait lien aujourd’hui, la communication, réelle et virtuelle.
Description :
Travail artistique intégré dans et/ou autour d’une ancienne cabine téléphonique située sur la place Faniel à proximité du Centre culturel.

Objectifs poursuivis :
interpeller, étonner le public dans son environnement habituel avec une œuvre d’art actuel. Questionner / amener un point de vue sur notre société au départ d'un objet révolu de communication interpersonnelle

Moyens mis à disposition :
Cabine téléphonique RTT-Belgacom

Attribution d’un montant :
forfaitaire par artiste

Cahier des charges
- Par sa nature, la création, intervention ou dispositif, présentera un degré de visibilité suffisant, adapté à la taille de son support (la cabine téléphonique).
- Le projet devra résister aux intempéries durant six mois.
- La cabine ne peut pas être peinte de manière indélébile, après chaque installation, elle doit pouvoir retrouver son état d’origine, à savoir couleur alu et plexi transparent.
- L’artiste s’assurera que son installation n’occasionne pas de nuisance ni de danger pour le public. Le cas échéant un périmètre de sécurité peut être installé autour de la cabine.
- Le cadran fait partie de la cabine
- L’installation artistique peut occuper l’intérieur et/ou l’extérieur de la cabine
- Un forfait sera alloué à l’artiste
- L’artiste fournira un croquis explicatif du projet et produira un texte explicatif permettant au Centre culturel de mettre en place une médiation à l'oeuvre
- L'artiste s'engage à être présent lors du vernissage de son oeuvre. Toutes réflexions ou propositions de l'artiste en lien aux actions de médiation à l'oeuvre sont bienvenues.

- Envoyez votre avant-projet (croquis, texte explicatif) par mail à Vanessa
ou par courrier au Centre culturel de Wanze, à Vanessa Chabothier, place Faniel, 8 - 4520 Wanze