la saison du Centre culturel de Wanze
Atelier Stages du Centre culturel de Wanze
Accueil - Ciné-rencontres
Le Centre culturel de wanze
Réservations
Contacts
Abonnement
Accès
L'actu sur FaceBook
Newsletter
Espace Pro
Soutiens
Plan du site
Publications





Newsletter du Centre culturel de Wanze



Ciné-rencontres

La saison

Rencontrer

Petits déjeuners et randos philo
Tables de conversation
Repairs café
Le Grain d'art
Ciné-rencontres

Ciné-rencontres Wanze Demain

Les citoyens wanzois réunis au sein de ce collectif ont pour objectif de favoriser la création de lien social, tout en sensibilisant le public à la nécessité d'une consommation durable, solidaire et respectueuse de l'environnement. 
Quand le vent est au blé
Samedi 10 novembre 2018 à 14h
Salle Jean-Pierre Catoul, place Faniel
Participation : 3 euros
Ces dernières années, sur les terres de Wallonie, on a vu réapparaître des variétés oubliées de céréales paysannes. Les blés anciens.
Au fil des saisons, les graines se multiplient, se répandent et se transforment. Les gens se rassemblent, le travail s’organise. Un petit réseau prend forme. C’est alors que l’acte de produire la semence et le pain devient pour chacun une expérience, guidée avant tout par la recherche du goût et le respect de la terre.
Des champs au hangar, du moulin à la boulangerie, le film raconte les parcours croisés d’un agriculteur, une agronome, un paysan boulanger et deux Le film sera suivi d’une rencontre avec la réalisatrice.
meuniers, cinq acteurs du bon grain et du bon pain.
Un film de Marie Devuyst (Belgique 2016, 1h11), production Les films du 1er mai, Instants Productions, WIP


Atelier
"Découverte du pain au levain"
animé par l’asbl Du Grain au Pain
Samedi 10 novembre à partir de 10h
Cour Jean-Pierre Catoul et Salle l'EntrE 2, place Faniel
Participation : 25 euros (10 participants maximum – Inscription obligatoire) - Début de l’atelier à 10h et cuisson des pains - projection du film à 14h – dégustation et rencontre avec la réalisatrice.
Un atelier pratique et d’échanges de savoir-faire. Dans une ambiance conviviale, autour du four à bois ambulant, mettez la main à la pâte et (re)découvrez les gestes simples pour faire du pain au levain, pour le plaisir du bon goût et de la qualité !
L’urgence de ralentir
Un documentaire de Philippe Borel
(France, 2014, 84‘)
Jeudi 22 novembre 2018 à 20h
Salle Jean-Pierre Catoul, place Faniel
Participation : 3 euros
Un documentaire qui interroge l’accélération de notre monde en lien avec un modèle économique et qui propose des alternatives. Nous sommes entrés dans l'ère de l'accélération globalisée. Vitesse et court terme sont devenus des normes de la société. Mis sous tension par l'accélération financière et technologique, nous tentons encore de suivre un rythme qui nous mène pourtant vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales annoncées.
Mais certains d'entre nous ont décidé de ne pas céder à l'injonction d'immédiateté, en expérimentant, individuellement ou collectivement, des alternatives locales et concrètes, afin de "bien vivre".

Le film sera suivi d’une rencontre-débat.


Merci pour la pluie
Réalisation : Julia Dahr et Kisilu Musya (Norvège 2017, 85 min.)
Jeudi 13 décembre 2018 à 20h
Cour Jean-Pierre Catoul et Salle l'EntrE 2, place Faniel
Participation : 3 euros
Il y a cinq ans, le fermier kenyan Kisilu Musya a commencé à filmer sa famille, son village, les inondations, les sécheresses et les orages à proximité. En fait, au fur et à mesure, c’est l’impact du changement climatique ainsi que son coût humain qu’il documente. Lorsque la maison de Kisilu est détruite par une tempête, le cinéaste autodidacte décide de lancer un mouvement d’agriculteurs solidaires et appelle à l’action. La lutte de Kisilu prend de l’ampleur entre Oslo et Paris où il va se confronter à l’inertie, la bureaucratie et l’arrogance. "Merci pour la pluie" est un conte inspirant et captivant d’un optimiste infatigable, qui teste les limites de la lutte pour un monde plus vert.
Le film sera suivi d’une rencontre-débat.
Avec le soutien du Festival Alimenterre