la saison du Centre culturel de Wanze
Atelier Stages du Centre culturel de Wanze
Accueil - La Saison - Repair café
Le Centre culturel de wanze
Réservations
Contacts
Abonnement
Accès
L'actu sur FaceBook
Newsletter
Espace Pro
Soutiens
Plan du site
Publications





Newsletter du Centre culturel de Wanze



Conférence

La saison

Rencontrer

Petits déjeuners et randos philo
Tables de conversation
Repairs café
Le Grain d'art
Ciné-rencontres

THEROIGNE – ANGELA,
No(s)bel(les) de justice
par Jacqueline MARISCHAL et Marie EEMAN

Mercredi 13 mars à 20h
Salle Jean-Pierre Catoul, place Faniel à Wanze
Entrée : 3 euros
-
Réservation souhaitée au 085/21 39 02

Au travers d’une rencontre, imaginée par elles, entre deux femmes que tout, sauf 2 siècles, rapproche, les conférencières ont voulu nous faire connaître, ou connaître mieux, Théroigne de Méricourt et Angela Davis, deux héroïnes souvent maltraitées par l’histoire, trop souvent l’histoire des hommes.
Au cours de leurs recherches, elles n’ont pu manquer d’être frappées par les similitudes entre les propos de leurs "personnages" et l’actualité la plus récente.
Si sur le chemin de la liberté, de l’égalité, de la fraternité des progrès ont été accomplis au fil du temps, grâce à des femmes et aussi des hommes qui n’ont pas hésité à se mettre en danger pour réaliser leur idéal, il apparaît que plus que jamais la vigilance et le combat restent de mise.

Un passionnant chantier reste encore à poursuivre, et ce sera toujours le cas. Rien n’est acquis car toutes les avancées peuvent à tout moment être remises en cause.
Les conférencières :
Non pas deux sœurs jumelles, comme le dit la chanson, mais deux amies, récemment libérées d’obligations professionnelles plutôt contraignantes qui ont résolu de consacrer du temps à la mise en lumière de personnages féminins auxquels l’histoire n’a pas toujours donné la place qu’elles méritaient.
Juriste de formation, spécialisée en notariat, Marie a exercé ses talents dans une étude notariale de la région après un début de carrière dans l’administration fiscale.
Quant à Jacqueline, expert-comptable de formation, après un parcours plutôt commercial, elle a mis son expérience au service des indépendants et PME comme consultante en ressources humaines, organisation, conseil et stratégie.

Une organisation du Cal Wanze-Héron en collaboration avec le Centre culturel de Wanze.