la saison du Centre culturel de Wanze
Le Centre culturel de wanze
Accueil - Saison - Scolaire
Atelier Stages du Centre culturel de Wanze
Réservations
Contacts
Abonnement
Accès
L'actu sur FaceBook
Newsletter
Espace Pro
Soutiens
Plan du site
Publications

Calendrier
de la Saison 16-17





Newsletter du Centre culturel de Wanze



Saison jeune public


Les projets scolaires
Le jardin blanc
Atelier "initiation au conte"

Saison scolaire 2016-2017
S’asseoir et voyager…
S’asseoir pour mieux ouvrir les yeux, se poser pour mieux contempler, s’installer pour faire un beau voyage…
Prendre le temps de l’immobilité, écouter, respirer…
Quand tout va trop vite, vite comprendre, vite apprendre,…
A travers notre programmation scolaire, nous vous proposons, sans prétention, une petite bulle d’oxygène pour ouvrir les portes, les yeux, l’esprit,… Juste pour se dire aussi que l’imaginaire peut nous faire grandir et nourrir notre façon d’appréhender le monde…
Rembobine Compagnie Félicette Chazerand Parcours asbl
Spectacle chorégraphique pour une danseuse et une multitude d’objets piochés dans la réserve des décors. Dans un univers ludique, la danse se crée au fur et à mesure que les objets apparaissent, la danseuse les découvre et s’y mêle pour jouer avec la matière. Des vidéos s’insèrent à ses côtés agissant tantôt comme un partenaire tantôt comme une image animée.
Secteur K Théâtre Isocèle en collaboration avec Intradel
Territoire Nord-Ouest n°10, secteur K, des États-Unis d'Asie-Europe. Nous sommes en l'an 2157.Une terre orangée. Et dessus une bulle. Dans la bulle une espèce de cabane. Autour de la cabane, partout des tuyaux. GrandmaMika et sa petite-fille attendent. Mamouchka devrait revenir bientôt des Grands Réservoirs où elle travaille pour le moment. GrandmaMika est née en 2005. Malgré son grand âge, elle est en pleine forme ! À peine quelques cheveux gris et quelques rides... Elle saute et bouge dans tous les sens. Par un des tuyaux, la radio annonce une grande nouvelle : au-dessus du secteur M on aurait aperçu un nuage !
L’impro dans le viseur En collaboration avec les Jeunesses Musicales
Trois acolytes du jazz se plongent dans les trésors des comptines enfantines et en font un terrain de jeu improvisationnel foisonnant, reprenant ainsi la démarche de ceux qui avaient transformé les grandes chansons de Broadway en premiers standards de jazz. Ils en brouillent les contours pour faire surgir l’inattendu harmonique. Ici, une souris verte musarde, flegmatique, tandis que sa consœur, issue de la même portée mais bien plus agitée s’en va taquiner un Frère Jacques aux allures débonnaires. Plus loin, Pierrot de la Lune, tendrement allumé éclaire les forêts lointaines peuplées de hiboux, de cailloux et de poux.
Sonnfjord En collaboration avec les Jeunesses Musicales
Si Sonnfjord, nouveau venu sur la scène belge évoque les cristallines eaux finlandaises, ses infinies étendues blanches et les contes et légendes nordiques chers au cœur de la musicienne, à l’origine des textes et des mélodies enivrantes du groupe, c’est d’une pop évanescente dont il est question, qui virevolte légèrement de ballades rafraîchissantes en titres plus oniriques.
Elle puise ses influences du côté d’artistes tels que Bob Dylan, Cat Stevens, Joan Baez ou encore Simon and Garfunkel sans renier des incursions indie auréolant l’ensemble d’une touche atmosphérique.
CircoRythm’Oh La bête à plumes
Deux personnages clownesques à l’identité assez énigmatique évoluant dans un univers parfaitement imaginaire se nouent, se délacent, s’unissent et s’opposent en vrais chat et souris, à travers une surenchère de manipulations d’objets parfois totalement insolites eux aussi. Burlesques, attendrissants et fragiles dans leur silence et leurs maladresses en cascade, les personnages se prolongent dans le décorum, commun à première vue mais surréaliste par l’exploitation qui en est proposée. Tableau après tableau, ils alternent jonglerie d’éventails ou de parapluies, jeu, mouvements, body percussions, tandis que les traditionnelles boleadoras argentines ajoutent un zeste de sensations fortes à l’ensemble et que les pieds s’en mêlent parfois sans pourtant jamais s’emmêler.
Petit mouchoir Théâtre de l’anneau
Un jour, allez savoir pourquoi, allez savoir comment, Petit Mouchoir se retrouve là, sur le trottoir… Le vent l’emporte et le voilà complètement perdu dans un jardin inconnu ! Lors de son périple pour rentrer chez lui, il croise une faune étrange… De drôles d’individus qui ont tous perdu quelque chose. Mais comment les aider quand on n’est “qu’un petit mouchi mouchoir plié qui n’a jamais mouché plus loin que le bout de son nez” ?
Poupette in Bruxelles Théâtre des 4 mains et Froe Froe Théâter
“Poupette in Bruxelles” est une adaptation à la mode belge du livre hollandais “Deesje” de Joke Van Leeuwen. C’est le récit rocambolesque et poétique d’une petite fille de la province perdue en ville toute seule, pour la première fois de sa vie. Ensemble, compagnies flamande et wallonne, nous avons décidé de replacer cette histoire à Bruxelles/Brussel, Bruxelles d’aujourd’hui, francophone et flamande, européenne, multiculturelle. Un grand jeu de piste donc dans Bruxelles et ses ruelles, ses immeubles et ses vieilles maisons, ses rencontres saugrenues, à la façon d’un thriller plein de suspense !
Nous avons décidé de la teinter du quotidien des enfants d’aujourd’hui, de l’ambiance du hip hop urbain, de l’odeur de la consommation et des inégalités, de la puissance des médias idiots. Poupette est heureusement munie d’un sens de l’imagination extraordinaire qui lui permet de s’en sortir dans cette drôle de ville et d’y retrouver sa route.
Le spectacle est fait d’un mélange de nos deux cultures, de nos techniques et exigences, d’un mélange de comédiens et de marionnettes, de musiciens et de manipulateurs, de vidéo et de 3D.
Boris et les sœurs Sushis Compagnie Renards
Boris est un jeune garçon de 8 ans, presque et demi, et il est bien trop grand pour être petit. Sa “Mama”, complètement dépassée, se trouve contrainte à le chasser. Boris traverse la forêt… Dans le noir, un jeune loup solitaire, courageux mais pas téméraire lui conseille le silence et l’action discrète… Mais à l’école, les Soeurs Sushis, terreurs créatives et dégourdies, l’invitent au cœur de la fête ! Entre noirceur animale et facéties de carnaval, Boris devra trouver sa propre voie à la découverte de son émancipation, de l’amour, de l’amitié.
Little drops Claire Goldfarb - Cie Murmures et Chocolat
Battements du cœur, bercements et chants… entre musique du monde, contemporain et classique inspiré de J.S. Bach violoncelle, voix, entrelacs de sons et rythmes, projections couleurs et lumières 30 minutes de parcours sonore et visuel…
Petites gouttes de son
Un son vert sort par l’arrière
Un son rond tu te plonges dedans
Le cœur qui bat
La voix à pas de loup
Exposition Sit down
Assises détournées et réinventées

Exposition Cécile Ahn
Tricot et tissage papier

Animation "Ramène ta chaise"
Fabrication d’une assise

Animation "Petite bobine"
Présentation du spectacle à partir du mot “Rembobine” ! 

Animation "Je suis un spectateur"
Découverte d’une salle de spectacle et du rôle de spectateur 

Animation "La chaise est toujours assise"
Réalisation d’un “décors” sur une chaise à la manière d’Anne Herbauts

Animation "Ca ne tient qu’à un fil !"
Découverte et manipulation de marionnettes provenant du théâtre des 4 mains

Animation "Goutte à goutte"
Création d’une peinture en suivant la démarche créative de l’équipe “Little drops”.