Centre

d'Expression et

de Créativité

Centre culturel

Photo : Lu Guang

Exposition

Cré'Acteurs "Se déshabiller l'esprit pour mieux s'habiller"

 

Du 21 novembre au 22 décembre 2019

Vernissage le jeudi 21 novembre 19h

au Centre culturel, place Faniel - Wanze

 

L’Exposition Cré’acteurs est une exposition de créateurs récupérant des tissus et autres matériaux pour les revaloriser dans des

créations originales de vêtements et

d’accessoires. (principe d’upcycling)

 

Illustrée par des reproductions de 10 photos de Lu Guang, photojournaliste chinois de renom dont le travail a été récompensé à plusieurs reprises à l’étranger qui a disparu en 2018 dans la région à majorité musulmane du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, après avoir été interpellé par les autorités chinoises.

Les 10 photos de l’exposition ont été réalisées pour Greenpeace; elles illustrent la pollution causée par l’industrie textile.

 

Créations de la styliste Maya Cousino Rivera, qui réalise des vêtements à partir de matériaux de récup.

 

Des créations de Fille d’atelier, créations uniques d’accessoires et de sacs à base de matériaux de récupération et d’anciens tricots et de Isatio (une marque bruxelloise, avec un engagement social et environnemental).

 

Créations d’ISATIÓ

Une marque bruxelloise, avec un engagement social et environnemental.

 

Et avec la participation de l’atelier couture du Grain d’Art, animé par Erna Duez.

 

Et dans le même esprit d’alternative de consommation, le Marché des créateurs du marché de Noël à l’administration communale de Wanze, les 13, 14 et 15 décembre 2019.

Créations de la styliste Maya Cousino Rivera

BLOCK SCREEN/ Dans cette collection, l’écran devient miroir, miroir de l’enfance passée sans écran et modifiée par ce dernier aujourd’hui. Reconnaissables à des blocs de couleurs en bâche rigide qui prennent leur place dans les vêtements comme l’écran dans nos vies, ces silhouettes racontent une histoire : celle d’une époque où la technologie altère nos souvenirs et amplifient avec eux nos émotions d’enfants. Cette collection est faite à 60% de matières recyclées comme les différents types de bâches ou de matière organique comme le coton bio. Les impressions textiles ont été réalisées avec de l’encre écologique dans une entreprise locale ( Liège).

 

Créations de Fille d’atelier,

Créations uniques d’accessoires et de sacs à base de matériaux de récupération et d’anciens tricots.

Les pieds dans l’atelier de sa grand-mère modiste, puis dans celui de sa mère qui habillait ses enfants de ses propres créations, elle a toujours su qu’un jour, ce serait son tour.

Elle a pris goût en sortant de ses études à confectionner des accessoires. Aimant la recherche des matières et des couleurs, elle prend un réel plaisir à partir à la chasse aux trésors textiles. De brocantes en vides greniers, tout est source d’inspiration pour son travail.

Ce qui l’amène à créer des modèles uniques de par sa recherche particulière tant au niveau des tissus que dans la composition. Sensible à la consommation de masse, elle travaille avec des fins de stocks ou des matières récupérées.

 

 

 

 

Créations d’ISATIÓ

Une marque bruxelloise, avec un engagement social et environnemental.

ISATIÓ – Beyond the fabric,  née en 2013. Isa (María Isabel Nogueras Vila), riche de toutes, ses expériences comme styliste de mode dans l’industrie, professeur à St Luc, et Arts et Métiers à BXL, elle a décidé de lancer un nouveau concept : une collection de pièces uniques confectionnées avec des coupons et échantillons neufs récupérés de l’industrie textile. Ce procédé lui permet de créer une collection de vêtements et accessoires de mode issus de l’économie circulaire.

Centre culturel de Wanze, place Faniel - 4520 WANZE - 085 21 39 02