Centre culturel de Wanze

Centre

d'Expression et

de Créativité

Jeune public

Saison scolaire

2021-2022

 

Cric-Crac, bien au chaud dans ma maison… ainsi pourrait commencer l’introduction de cette nouvelle saison scolaire ! Mais j’opterai plutôt pour : “Il est temps de mettre le bout de son nez dehors !”

 

Après avoir bien exploré nos “intérieurs”, allons voir le monde ! En écrivant ces mots, je me demande s’il faudra ajouter des “si” dans nos propositions…

Donc, “si nous allions voir le monde”, pour y découvrir des spectacles de théâtre, des concerts, des expositions,…

“Si nous allions voir le monde” pour rencontrer des artistes ou encore faire vivre notre patrimoine…

“Si nous allions voir le monde” pour recréer du lien entre les enfants et la culture…

“Si nous allions voir le monde” pour prendre l’air tout simplement !

Je me dis qu’avec des “si” on peut avancer aussi, prudemment mais sûrement !

Rendez-vous le 11 octobre avec “Mon petit coco” du Théâtre la Berlue.

 

Charline Riga

 

La Saison Scolaire est accessible prioritairement aux écoles de Wanze. Néanmoins des places restent toujours disponibles ! Si vous souhaitez inscrire votre classe et que vous êtes hors territoire, vous pouvez contacter Charline ou Brigitte à partir du 20 septembre directement au 085/21 39 02.

 

Jeune public

Saison scolaire

2020-2021

 

Zoomishibai

"Le petit monsieur"

écrit et réalisé par les enfants de 5e année primaire de l'école communale de Vinalmont

Mai-juin 2021

 

Suite de l'histoire zoomishibai

"Le tout petit monsieur"

du Théâtre des Zygomars

 

 

“Le Tout Petit Monsieur”

Zoomishibaï, spectacle-live sur zoom

 

Théâtre des Zygomars

Jeudi 4 février 2021 à 11h10

Durée : 20 minutes spectacle suivi d'une discussion avec les enfants.

 

Écriture et Mise en scène : Vincent Zabus

Interprétation : Simon Wauters ou Stéphanie Gervy

Illustrations : Valérie Vernay

Accueil : Frédérique Biebuyck ou Julie Bekkari

Promotion et diffusion : Carine Delberghe

Accompagnement technique : Jean Louyest et Julie Bekkari

 

Le Tout Petit Monsieur adore raconter des histoires tous les soirs pour les enfants des appartements voisins. Un jour, une rumeur annonce l’invasion d’extra-terrestres, capables de se transformer pour nous ressembler. L’angoisse monte. Le Roi demande aux habitants de rester enfermés chez eux. Le Tout Petit Monsieur prend peur et se coupe du monde. Depuis leur balcon, les enfants, privés d’histoires, vont chercher à tout prix à garder le contact avec lui. La créativité des enfants va-t-elle prendre le dessus et lui permettre de sublimer sa peur

 

Le concept

"Le tout petit monsieur » est un conte écrit par Vincent Zabus pendant le confinement et n’est autre qu’une métaphore de la situation que nous avons tous vécue et vivons encore actuellement avec la crise sanitaire.

La contrainte nous a poussés à créer une nouvelle forme artistique : le «zoomishibaï» : la contraction sémantique entre Zoom, plateforme de visioconférence, et kamishibaï, célèbre théâtre de papier japonais.

Les dessins de Valérie Vernay permettent au conteur d’illustrer l’histoire, mais aussi de créer une interaction avec les personnages. La mise en scène et le jeu ont été pensés pour et avec le format zoom : la narration, la place du comédien, l’adresse public et le type de jeu ont été inventés en fonction des possibilités qu’offre l’écran.

 

Notre démarche se veut théâtrale puisqu’il y a un lien direct avec le public, même s’il n’y a pas de présence. En effet, il ne s’agit pas d’une captation vidéo. L’idée est de partager un moment ensemble avec d’un côté de l’écran les comédiens et de l’autre côté : les jeunes spectateurs (tous cycles primaires confondus).

Avec ce spectacle, nous interrogeons le public sur la capacité de l’être humain adulte et enfant à réagir à cette situation. Il permet aux enfants d’extérioriser ce qu’ils ont vécu durant le confinement. Nous posons des questions telles que :

• Comment gérer la peur

• Le rapport aux autres

• L’imprévu ?

Centre culturel de Wanze, place Faniel - 4520 WANZE - 085 21 39 02