Centre

d'Expression et

de Créativité

Centre culturel de Wanze

Exposition

Origami

Jo de Leeuw, origami géant

Véronique Berger, tableaux

Françoise Laruelle, tableaux origami

 

Du 4 février au 28 février 2021

Vernissage le jeudi 4 février à 19h

Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 12h et de 13 à 16h et le dimanche de 14 à 16h

Salle d'exposition du Centre culturel et extérieur, place Faniel - Wanze

Entrée libre

Le papier est un matériau qui peut être exploité à l’infini, de récup, de soie, de journal, de revue, recyclé, il offre une multitude de possibilités qui permet aux artistes de s’exprimer.

Nous l’avons déjà proposé en tricot, nous vous proposons, avec cette expo, une exploitation en origami.

 

L’origami est l’art du pliage du papier. Le mot vient du japonais (qui l’aurait lui-même emprunté au chinois) la tradition japonaise de cet art ayant fortement influencé son histoire en Occident.

 

Nous vous présentons 3 artistes qui le travaillent de manière très différente, mais chacun avec une dextérité remarquable, et un univers unique.

 

 Véronique Berger

Le travail de Véronique Berger à partir de fragments de papier et de l’art du pliage prend son ampleur dans le recul qui voit le portrait se révéler : “Votre œil regarde… mais que voit-il ?”.

 

Jo De Leeuw

Après avoir été architecte pendant 10 ans, Jo De Leeuw devient plasticien et fait de la recherche intensive depuis plus de 20 ans. Dans des domaines aussi varié que les origamis, les alphabets, les codes, le dessin et la musique numériques, les sculptures de sable, le tressage, le tissage, la plasticine, le crayon, l’acrylique,… Il développe sa reche rche à travers la forme, les mathématiques, les couleurs la lumière, les sons et les matières. Son slogan : Utilisez votre feu, il y a l’infini à inventer !

 

 Françoise Laruelle

Son objectif est de donner une deuxième vie et une histoire, au papier… A partir de cette idée, il n’y a qu’un pas, et l’origami s’est imposé.

Du vieux bouquin qu’on ne relira plus, des sets de tables repris dans les brasseries ou restaurants lors de vacances et excursions, des campagnes électorales, les jolies couleurs des livrets publicitaires, tout est matière à composer.

L’origami modulaire consiste à créer des modèles en pliant plusieurs éléments appelés modules (il en faut des milliers), ils sont ensuite assemblés pour constituer le modèle fini.

Centre culturel de Wanze, place Faniel - 4520 WANZE - 085 21 39 02