Centre culturel de Wanze

Centre

d'Expression et

de Créativité

Exposition

Philippe Cavaleri

Dessins et estampes

Du  jeudi 23 septembre au 17 octobre 2021

Vernissage le jeudi 23 septembre à 19h

Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

les dimanches de 14h à 17h

Salle d'exposition du Centre culturel, place Faniel  à Wanze

Accès libre

 

L'artiste sera présent les 10 et 17 octobre de 14 à 17h,

il y fera une intervention musicale

 

Philippe Cavaleri marque le papier d’un réseau de lignes à l’encre noire.

Quand ces entrelacements s’organisent sur fond blanc, ils présentent un ensemble coordonné où chaque trait est en interaction comme un réseau routier vu du ciel ou une carte de médecine des muscles, tendons, veines, os qui grouillent sous notre peau. Ces traits semblent rendre compte d’une partie d’une machinerie complexe dont la destination  (la fonction ?) est inconnue. Ils s’ordonnent, se tendent et se répondent comme pour indiquer le mouvement de différentes pièces ou rouages. Organique-onirique, c’est un univers plus proche du végétal-animal que de l’orthogonalité cartésienne. L’influence de la nature, mais aussi de ce qui est construit, de son observation, de son écoute, est bien présente entre les lignes.

Cet intérêt pour l’environnement (comprenez naturel et urbain) se retrouve aussi lorsqu’il s’empare des techniques de gravures, sous l’action de la pointe sèche et de l’acide. Ou grâce à la technique de la linogravure, le blanc s’initie sous les coups de gouges qui incise le linoléum. A l’impression, on retrouve chaque geste du graveur, le processus de création est visible et constitue la trame qui nous est donnée à voir. Ces entrelacs, enluminures sauvages, nous renvoient en toute intimité dans un univers micro-macro, organique-animal. Détail d’une chevelure, du cheminement d’une rivière ou de la sève sous l’écorce d’un arbre millénaire.

Ces sillons organiques nous amènent surtout à mieux appréhender la pratique musicale de Philippe. Constituent-ils des partitions de futures compositions ou nous racontent-ils la manière dont l’artiste s’engage dans le son ? Pour lequel Philippe effectue une tabula rasa où les sons, issus de différentes sources, moments et lieux s’interpénètrent par glissement, se mixent pour créer un nouveau territoire.

 

Centre culturel de Wanze, place Faniel - 4520 WANZE - 085 21 39 02