Suite aux décisions des différents niveaux de pouvoir concernant la situation sanitaire, nous suspendons les activités du Centre culturel et du CEC Le Grain d’art. Il en va de notre responsabilité citoyenne de participer à l’effort collectif et contribuer à réduire la propagation du virus. En lien étroit avec nos partenaires, nous mettons tout en œuvre pour reporter spectacles, spectacles scolaires, ateliers, workshops, et rencontres.
Permanence téléphonique du mardi au vendredi de 9 à 12h
au 085/21 39 02
Prenez bien soins de vous,
Vivement vous revoir !
Samedi
janvier 2021
30
Un partenariat du Pac Huy-Waremme, de la Bibliothèque de Wanze, du Centre culturel et avec Philocité
Samedi 30 janvier 2021
avec l'asbl Philocité
Nous vous proposons une alternative avec une rencontre virtuelle.
Les infrastructures culturelles étant fermées, nous vous proposons une alternative avec une rencontre virtuelle. Vous pourrez accéder à celle-ci via un lien zoom que vous recevrez quelques jours avant la séance, après paiement en ligne de votre place.
La place est réduite à 4 euros.
La philosophie antique est un genre de vie et une méthode thérapeutique pour soigner les maladies de l'âme.
Philosopher alors ne peut se résumer à connaître un corpus théorique, mais exige aussi certaines pratiques quotidiennes pour se transformer et être plus serein, plus heureux et plus vertueux.
Le cycle de conférence articulera alors la présentation théorique d'un courant ou d'un auteur de la philosophie antique aux exercices destinés à prendre soin de soi-même et à mettre en oeuvre pratiquement cette théorie.
Nous parlerons de Socrate et de Platon, des stoïciens et des épicuriens et nous mettrons à leur école concrètement.
Ce cycle s’adresse à tous
Décembre 2020
Dédicaces Tour
Je suis venu te dire…
A partir du 15 décembre, le Centre culturel sera porteur de petits bonheurs : billets doux, mots d’amour, chanson, poèmes, dessins…
Vous avez envie de transmettre un message personnel à un proche qui habite Wanze ? Vous souhaitez dédicacer une chanson à une personne que vous n’avez plus vue depuis quelque temps ? Lui faire parvenir un dessin, un texte personnel qui lui seront remis en mains propres ?
Envoyez-nous vos messages, et nous les livrerons en caravane à leurs destinataires.
Contactez-nous par mail ici , par Messenger centreculturelwanze, ou via le formulaire.
La livraison des messages aura lieu sur la territoire de la commune de Wanze, du lundi au vendredi, entre 13 et 17h.
Rencontre
Confit d'Wanze sur canapé
Le feuilleton vidéo qui vous fait découvrir les wanzois sur canapé.
L’équipe du Centre culturel a sillonné les rues de Wanze pour aller à la rencontre d’associations, de groupements, d’artistes, de wanzois. Installés confortablement sur le canapé rouge, ils vous confient leur quotidien en cette période étrange, faite de questionnement, d’inquiétude, mais aussi de projets inspirants et novateurs, de découvertes créatrices, d’heureux hasards. Chaque épisode de la série, à la manière d’un micro-trottoir en images, vous emmène de Longpré à Champia, du Roua à Java, sur une place, une cour, un sentier au bord d’une rivière, dans des lieux inattendus et insolites. Ces citoyens, connus ou anonymes, partagent avec vous leurs confidences, leurs sentiments vis-à-vis du présent, leur vision de l’avenir. Pour mieux se rencontrer.
Alain Haine, "Artisan décoratif"
Récupérons, récupérons, on en fera toujours bien quelque chose ! Ce qui ne semblait qu’un simple slogan est aujourd’hui devenu une vraie passion chez Alain, artisan décoratif. Ses créations loufoques, nées de son imagination débordante, peuplent son jardin de Longpré, habitent sa maison. Certaines ont même reçu un « petit nom ». Objets anodins, branches tordues, métaux rouillés, après un passage bref ou plus long dans son atelier-caverne, quittent leur confinement et reprennent vie sous ses doigts. Lentement.
Anne-Sylvie Primo - Violoniste
Un canapé rouge, un bonnet rouge, des feuilles en pluie dorée sous le soleil d’automne et les notes qui s’envolent, comme libérées. "What a wonderful world".
Essentielle. La musique est essentielle pour Anne-Sylvie, violoniste. Mais concerts, cours, rencontres et partages avec d’autres musiciens ont été sans cesse reportés. Un jour, un concert en rue, dans son quartier d’Antheit, a réuni parents, voisins et amis, comme une lueur, une parenthèse dans ce quotidien triste et morne. Puis, la lueur est devenue une large éclaircie, qui la conduit aujourd’hui vers l’Académie des Beaux-Arts de Verviers.
L'Oiseau Bleu - Centre spécialisé pour enfants
24 enfants extraordinaires sont accueillis chaque jour au sein de l’Oiseau Bleu. Ils nécessitent une prise en charge quotidienne, assurée avec passion et cœur par une équipe tout aussi extraordinaire, dont l’énergie ne faiblit pas.
Même si certaines sorties ont dû être annulées, le cap des activités est maintenu : balades en vélo adapté, promenades avec le poney-mascotte Flicka, ateliers « contacteurs », moments de confort et de bien-être, continuent à rythmer le quotidien toujours aussi riche de relations humaines et de contacts. Malgré le port du masque qui empêche parfois la communication par le sourire. Alors, les yeux qui pétillent prennent le relais.
Horizons nouveaux
Les 14 logements d’urgence du site de la « caserne » d’Antheit sont tous occupés, les demandes de colis alimentaires explosent, les magasins de seconde main, sources non négligeables de revenus, sont fermés : les effets de la crise actuelle se font durement sentir pour l’association dont la mission première est de venir en aide à toute forme de pauvreté. Heureusement, de nouvelles solidarités s’installent, des ressources créatives se développent, des mercis et des sourires apparaissent, inattendus et bienveillants. « Les gens ont envie de faire partie de la solution ».
Catherine Lheureux - Ecrivain
Décembre 1799. Un mal étrange s’est déclaré dans ce petit village blotti au creux de la Mehaigne. Le capitaine Grégoire Lefèbvre et son ami parviendront-ils à démêler le vrai du faux dans ce lieu coupé du reste du monde par la neige ?
Toute ressemblance avec un village wanzois et son château féodal connu n’est absolument pas fortuite : Catherine, auteur de « La peste de Moson », est mohatoise, historienne et lectrice assidue. Ambiance sombre et froide, suspens et lourds secrets jalonnent ce deuxième roman. Vivement le troisième, à paraître en mars 2021.
Comité de quartier des communes - Moha
Les pâtures communales n’existent plus, le canal qui a donné son nom à la rue a disparu, les anciennes brasseries ont fermé leurs portes, mais le quartier demeure bien vivant.
Malgré l’annulation et le report des nombreuses animations, Isabelle, Chantal, Claire, Philippe, François … Louby et tous les autres veillent toujours à cultiver le lien social, chacun faisant preuve d’imagination et de solidarité pour maintenir intacte la convivialité et entretenir l’envie de se revoir dès que possible. Une promenade, faite d’habitude en vingt minutes, prend aujourd’hui deux heures, tant les haltes et les conversations sont nombreuses. La petite place, pour laquelle un projet d’aménagement a été déposé, attend impatiemment la prochaine fête et l’inauguration de son nouveau “banc des minteûrs”.
Comité des Mayeurs de Huccorgne
Tous les habitants de ce joli village sont vaccinés depuis longtemps déjà. Contre la morosité, la grisaille et l’ennui. Et, fait unique dans l’histoire des Vias, Khadijha a vu son mandat de mayeur reconduit automatiquement en 2020, sans élection ni contestation, tant ses actions et celle de son dynamique comité ont rencontré l’adhésion des habitants, mettant en avant l’esprit de fête et de solidarité de ces “Corses de Wanze”. Même si la suppression du viaduc demeure une utopie, l’organisation du prochain Bal du Mayeur en automne n’est pas un rêve illusoire : la Crapule est prête !
Centre culturel de Wanze, place Faniel, 8 - 4520 WANZE - 085/21 39 02