Stage de danses bretonnes avec Sylvain Lhotte
Sylvain Lhotte a suivi très jeune les pas de danse de ses parents, fondateurs de l’association Chants et Danses de France Picardie. Au cours des années, il s’est initié à divers répertoires de danses traditionnelles, populaires et anciennes, françaises et étrangères. C’est en fréquentant les stages du centre « Ti Kendalc’h » qu’il tomba sous le charme des musiques et danses bretonnes, qui devinrent l’un de ses spécialités. Sa manière de pratiquer ce répertoire prit un autre tournant après sa rencontre avec Yvon Guilcher (de l’ADP) et la découverte des recherches sur la danse bretonne réalisées par Jean-Michel Guilcher. Sylvain anime depuis plus de vingt ans ateliers et stages de danse en France et à l’étranger.
Contenu du stage :
Ce stage se concentrera sur trois danses de la grande famille des « gavottes », d’après l’enseignement d’Yvon Guilcher :
- la dañs tro de Centre Bretagne (dite « gavotte des montagnes »), avec changement de pas en 4-et-5 et ses différentes versions de tamm kreiz en couple ;
- le kost ar c’hoad: danse technique et énergique, cette version ornementée de la dañs tro a été recueillie dans un tout petit territoire adossé à la forêt de Quénécan en Centre Bretagne. Nous travaillerons plusieurs pas différents collectés par Jean Michel Guilcher.
- La suite de l’Aven (gavotte, bal, jabadao): on a tendance à l’oublier, mais la « gavotte de l’Aven » est en réalité une suite de danses. Elle est composée d’une gavotte, fière et tonique, dansée en chaine de quatre danseurs ; d’un bal à 2 ou 4 danseurs ; et du jabadao en petits ronds, qui reprend des figures simples de contredanse. Le tout dansé sur des mélodies joyeuses.
Musiciennes accompagnatrices : Floor Dankers et Fanny Lhotte (accordéons diatoniques).
Air de Famille, c’est avant tout une affaire de famille : une sœur et un frère, tombés dans la marmite des danses traditionnelles françaises dès leur naissance ; un couple, uni par l’amour de la musique à danser ; et pour terminer, un mariage de deux duos qui se retrouvent depuis plusieurs années pour animer les stages et bals folk de l’association... familiale ! Et voilà comment deux plus deux font trois. Ou, comme le dit une chanson à danser : « Quel bonheur quelle joie, d’avoir une famille ! ».
Leur répertoire – composé essentiellement d’airs traditionnels issus des différentes régions françaises – fait la part belle aux chansons et n’attend que vous, pour tourner en rond !
~~~
Floor Dankers : chant, accordéon diatonique
Fanny Lhotte : accordéon diatonique
Sylvain Lhotte : clarinette, flûte, explications des danses
Site : https://airdefamille.chants-danses-france.com
Soundcloud : https://soundcloud.com/air-de-famille/sets/air-de-famille-ca-tourne