Claudine Grodent
Exposition - Peinture
Reprendre le rythme profond de la nature, tel un souffle que l’on cherche à retrouver.
Entre chaos et errances, une marche indéfinissable me happe à la rencontre des paradis perdus
“Ma démarche artistique s’est toujours voulue intimiste. De tout temps, je cherchais à peindre des fragments de vie, des souvenirs d’enfance, des rêves, des envies d’ailleurs... Cette volonté de travailler sur la fragilité des individus m’a peu à peu raccrochée à ma propre histoire, à mes souvenirs d’enfant errant dans la nature, à cette soif de liberté et d’insouciance. À partir de là, j’ai pu observer un premier tournant dans ma démarche. Celle-ci s’est précisée. Interroger sans cesse nos ressentis, notre identité à travers la matière est devenu l’une de mes priorités. La peinture à l’huile, elle-même, est une imprégnation de plus !
Comme pour beaucoup d’artistes, les différents confinements ont été révélateurs. La notion d’intime accompagnée d’un certain goût pour les métamorphoses, les paradoxes (intérieur-extérieur, passé-présent, réel-imaginaire) sont toujours très présents dans mes projets artistiques. Cependant, le besoin de liberté dans une période où nous en étions privés est devenu fondamental. Rattrapée par des lieux connus, reconnus et perdus, je me suis laissée guider par mes impressions, par mes ressentis, par la beauté des paysages oubliés comme une signature invisible.
Aujourd’hui, les paysages ou plutôt les sensations vécues lors des moments de liberté dans la nature ne sont plus qu’un prétexte à l’expérimentation ! Un prétexte pour explorer notre rapport à l’intime entre imprégnations conscientes ou non.”