aller au contenu

Exposition : Entre 2 eaux

Fabienne Seleck

Méandres et courbes de niveau

Tapisserie haute lisse et dentelle contemporaine

Dans cette exposition, l’artiste Fabienne Séleck nous propose des tissages poétiques de représentations géographiques. Ses créations se situent à la jonction de deux de ses passions : la randonnée et la tapisserie haute lisse. Ainsi, dans la représentation graphique du bassin de la Mehaigne, le dessin des courbes de niveau ainsi que des ramifications de la rivière et de ses multiples affluents ont servi de support à sa tapisserie. L’artiste nous plonge littéralement dans un monde où différents éléments s’interpénètrent : le relief, le sous-sol, les minéraux, le végétal, la faune, les humains et leurs histoires, l’eau, la terre, l’air. Dans cette exposition, Fabienne Séleck nous proposera également son exploration et sa mise en poésie des méandres et courbes de l’Ourthe, son précédent projet.

Venez découvrir la magie des tapisseries d'une artiste singulière qui renouvelle l’approche du tissage en épousant les méandres des rivières dont les courbes surfilées d’or s’inscrivent en silence dans un camaïeu de couleur terre. La personnalité de Fabienne se révèle avec beaucoup de discrétion au travers de la référence à un symbolisme des formes et des couleurs, en utilisant tout le registre classique de la technique de la tapisserie.

 

Projet scolaire : « ça m’botte »

En compagnie de l’artiste Nathalie De Mey

Ecoles communales de Moha 3ème primaires Laurence Thirion, de Wanze-Centre 4ème primaires France Coumont et de Bas-Oha 5ème primaires Sonja Hennau et Cécile Michaux

À la lumière des découvertes et des témoignages recueillis au cours des animations de ce début d’année, les élèves ont eu l'opportunité de transformer ces expériences en expressions artistiques. Alors que les traces matérielles des inondations s’effacent progressivement, leur disparition sera symbolisée par la technique de la gravure, permettant ainsi de questionner la mémoire de ces événements et notre manière de les appréhender. Mais qu’avons-nous véritablement envie de retenir de ces moments ? En parallèle des difficultés, de belles rencontres ont eu lieu, accompagnées d'actes solidaires et de moments forts. Ces gestes, empreints de résilience et de résistance, seront représentés ici par des objets symboliques réalisés à travers la technique du pochoir, capturant ainsi l’essence de ces instants marquants.

 

Récolte de témoignages sur les inondations

Avec la caravane-escargot dans les villages de Wanze

Le projet "Entre 2 Eaux" initié par le Centre culturel et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour but d'accompagner les personnes touchées par les inondations à Wanze. Pour ce faire, l'équipe du Centre culturel accompagnée par celle du Contrat Rivière Meuse Aval et du PAC Huy-Waremme sont partis en octobre-novembre derniers à la rencontre des habitants dans les différents villages de la commune afin de récolter leurs témoignages (photos, vidéos, documents, paroles, etc.) sur ce qu'ils ont vécu lors des inondations de 2021 ou plus récentes. Cette précieuse récolte de témoignages permettra de nourrir l'exposition.

 

Création sonore collective

Par l'ASBL Présence et Action Culturelles Huy-Waremme et le Centre culturel de Wanze

Dans le cadre du projet Entre 2 Eaux, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui ont vécu les terribles inondations de 2021. Elles semblent aujourd’hui appartenir au passé. Pourtant, nous avons rencontré des témoins d’une inondation survenue à Antheit tout récemment, en septembre 2024. Laissez-vous emporter par les récits de vie de ces personnes qui partagent des leçons essentielles pour mieux se préparer face aux risques d’inondation, en appelant à une préparation individuelle, des aménagements collectifs, et une communication claire des autorités. Elles soulignent également l'importance de prendre en compte les séquelles psychologiques et d'informer les habitants sur les mesures prises par les pouvoirs publics.