Théâtre - "Petits poi(d)s"
Plongée au cœur d’une famille nombreuse espagnole dans le quotidien d’une mère remplie de questions et de vie qui lutte contre le fascisme. Une comédienne formidable d’une énergie incroyable. Un spectacle drôle et sensible qui invite de manière singulière et poétique à la réflexion sur la transmission et l’engagement.
Une parole brute, pulsionnelle. Celle d’une narratrice, petite dernière d’une famille d’immigrés espagnols qui nous transporte dans l’ambiance d’un café populaire, dans l’univers des chants et danses de son histoire. Elle nous dépeint avec gouailles, à travers ses yeux d’enfant, d’adolescente, puis de femme, un monde en totale mutation où la joie du collectif fait place peu à peu à la violence d’un système qui isole. Mais son héritage, comme des couches de terre qui se superposent, constitue le limon où puiser sa force. Petite Cassandre des temps modernes, elle guide notre regard tout du long, clamant qu’il est urgent de tendre l’oreille, de rester éveillés et d’agir en nombre.
La narratrice de « Petits Poi(d)s » est la 7e d’une famille espagnole qui arrive en Belgique, à Liège, sous l’impulsion du père, mineur, obligé de fuir le régime franquiste. À la mort de celui-ci, ils se retrouvent à huit à la maison, sept enfants autour de la figure de la mère. Une mère comme pilier, comme point de repère. Une mère qui transmet la nécessité de la lutte et qui crée du lien vital aux « autres » à travers la nourriture et l’accueil.
Après spectacle : ambiance café espagnol des années 70 avec au programme : musique, chant, danse si vous voulez, et tapas offerts pour clôturer la saison des spectacles tout public du Centre culturel. Rendez-vous dans l’Entre2 qui sera transformé pour l'occasion en club Federico Garcia Lorca.