Bal folk au chapeau avec Tout l'Barda
C’est le ramassis de tout ce que nous avons ramassé au cours de nos multiples pérégrinations musicales : les bœufs que nous hantons, les groupes dans lesquels nous construisons de la musique, les rencontres qui nous construisent, les compos que nous nous concoctons, à deux ou quatre mains. Il y a là un amoncellement hétéroclite d’airs en tous genres, on pourrait en remplir le camion du ferrailleur qui passe dans la rue. « . . . Vieux cuivres, vieux fers, vieilles cuisinières, vieilles machines à laver... Allo, allo, danseuses et danseurs, profitez de notre passage . . . »
Michel et Simon se sont rencontrés près du Mans, au festival Damada. Michel avait inauguré une nouvelle technique pour ces bovidés nocturnes entre musicos : aller se coucher très tôt et se lever à 3 heures du mat pour donner un nouveau dynamisme à l’énergie chancelante des derniers qui restent. C’est ainsi qu’il a rencontré Simon qui était venu avec son violon, délaissant la guitare qu’on lui connaît dans les groupes Orbal, Waar is Boris, et plus récemment Emily and the Simons. Ils se sont revus dans les sessions régulières du Blackfriars à Louvain-la-Neuve. Et puis à la maison au coin du feu, sans trop se chercher d'objectifs, juste pour se faire plaisir à explorer les sons. Puis soudain a germé l’idée de faire danser en duo.
Bienvenue dans un tour d'Europe des musiques qu'on aime danser... Polska, Maraichine, Lantz, Rondeau, Plinn, Avant-deux à Coutant, Jitterbug, Slangpolska, Congo de Captieux,... et bien sûr aussi les danses folk plus habituelles.
Simon Laffineur : violon
Michel Jacqmain : guitare, cistre
Thibault Debehogne : guitare, bouzouki, chant