Stage & bal folk
Stage de danses suédoises avec Aurélie Giet
Vous n'avez jamais eu le plaisir de goûter aux saveurs des polska, schottis et autres slängpolska ? Ou au contraire, vous êtes déjà converti.e.s à ces danses de couple aux bienfaits de longue date reconnus ? Qui que vous soyez, laissez-vous emmener avec l’enthousiasme d’Aurélie et la musique de Manäcken sur les pistes enneigées de la Suède ! Durant cet atelier, nous aborderons quelques danses suédoises, avec une attention particulière pour la famille des polskas, en prenant le temps d’apprivoiser la musique, de la ressentir dans son corps et de l’interpréter en danse. L’accent sera mis sur l’écoute de la musique et du/de la partenaire, la conscience du corps et de l’espace, l’efficacité du mouvement, la détente, les techniques de rotation… et avant tout, le plaisir de danser !
Entre les stages et le bal, nous vous proposons de participer à une auberge espagnole. Le principe : chacun apporte un plat à partager avec l’ensemble des convives. Les boissons, tout au long de la journée, sont à prix très démocratiques.
Aurélie Giet : Musique et danse rythment les pas d’Aurélie Giet depuis l’enfance. Elle entame toute jeune une formation musicale à la clarinette. A l’adolescence, Aurélie découvre quelques danses de bal folk : c’est le coup de foudre ! Elle vadrouille alors de festivals en stages, de stages en festivals, multiplie les rencontres et s’enrichit de nouveaux répertoires. Puis très tôt lui vient l’envie de partager et de transmettre sa passion du mouvement dansé, dans une optique pédagogique mûrement réfléchie. A partir de 2003, c’est donc à un rythme croissant qu’elle anime, avec un enthousiasme communicatif, des ateliers de danses folk. En 2010, dans le cadre de son master en anthropologie et joignant l’utile à l’agréable, Aurélie suit pendant un semestre une formation en danses suédoises à l’école de Malung, en Suède (Dalarna). Cette immersion dans les rythmes si particuliers des danses suédoises lui offre l’opportunité de poursuivre une réflexion intense sur le mouvement et le corps dans la danse, ainsi que sur les aspects socio-culturels de cette pratique.
Bal folk avec Manäcken
Quand le Näcken* s'égare en Belgique, il devient Manäcken : un duo explorant le répertoire scandinave en y ajoutant une touche de belgitude… Le Manäcken se joue de cette double identité et mêle les sonorités envoûtantes de la nyckelharpa de Marielle Vancamp au dynamisme de la guitare de Thibault Debehogne. De la polska des fjords suédois au cramignons liégeois en passant par le reinlender norvégien et la chanson bretonne, Manäcken se métamorphose pour vous emmener dans des contrées musicales inattendues. En ce début d’année 2025, le duo sort son premier album faisant la part belle aux connexions entre Wallonie et Suède.
* Näcken : créature mythologique suédoise vivant dans les rivières, charmant les passants à l’aide de son violon.
Marielle Vancamp : nyckelharpa, violon, chant
Thibault Debehogne : guitare